Accueil - V.I.P. - Ze Blog - Théâtre - Filmographie - Musique - Ecriture - Vidéos - Photos - Presse - Contact

L anglaise et le Duc - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr

L anglaise et le Duc - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr

Cinéma
L'anglaise et le Duc

Sous la Révolution, la vie périlleuse de Grace Elliott, une belle Anglaise royaliste résidant en France, et ses relations, à la fois tendres et orageuses, avec le duc d'Orléans, cousin de Louis XVI, acquis aux idées révolutionnaires. Elle le persuade de l'aider à sauver un proscrit, mais ne parvient pas à le dissuader de voter la mort du roi. Le 11/01/10 Eric Rohmer nous quitte ......grande tristesse .

Le film parfait existe-t-il? Va savoir, en tout cas Eric Rohmer frôle la perfection et ce pour plusieurs raisons, à mon avis. Je précise "à mon avis" car certains internautes au vu des critiques n'ont pas l'air du mien. Je rappelle tout de même que le rejet violent d'une oeuvre d'art est souvent signe de chef d'oeuvre, Proust explique ca admirablement bien. La première raison est l'originalité de l'approche bourgeoise. Au diable les Louis XVI, Marat, Danton, et autres Robespierre (qu'on est tout surpris de voir apparaitre brièvement vers la fin du film) vus et revus dans les précédents films sur la révolution. La seconde est l'esthétique superbe due à l'incrustation numerique. Des tableaux vivants, bonne idée. La dernière est le choix et la qualité des acteurs. Un rôle sur mesures (dans tous les sens du terme) pour Dreyfus. Lucie Russel est parfaite surtout dans la manière d'hésiter sur les mots et dans ses intonations. En résumé un gros bohneur.
Dans la ligne de "Perceval le Gallois", notre toujours jeune octogénaire a choisi une fois encore de nous déconcerter avec un film à la fois théâtral et digitalisé, sans nul doute l'un des meilleurs sur la révolution française. Cette suite de tableaux classiques impose un ensemble impressionniste, à la photo extrêmement travaillée, et nous plonge dans l'horreur, se mue en thriller froid, choisit son camp sans objectivité. Jean-Claude Dreyfus est remarquable en Philippe Egalité, politicien louvoyeur poussé toujours plus loin par les intégristes.


Bande-annonce
Scénario - Grace Elliott - Eric Rohmer
Réalisateur - Eric Rohmer
Distribution - Lucy Russell - Jean-Claude Dreyfus
Production - Pathé Image - Compagnie Eric Rohmer
Disponible en DVD

L anglaise et le Duc - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr
L anglaise et le Duc - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr
 

précédent retour suivant




Annuaire - Mentions Légales - Création Web : monwebsurmesure.com © Jean-Claude Dreyfus - 2009/14